Alain Prost
Il paraît difficile voire impossible de parler de sport automobile sans évoquer Alain Prost. Ce champion français hors pair qui remporta 51 grands prix de F1 et fut quadruple champion du monde des pilotes de F1 n’est pas surnommé pour rien le Professeur. À ce jour, seul Michael Schumacher l’a détrôné en dépassant les 51 victoires en 2001.
Les débuts
Adolescent, Alain Prost découvre les joies du karting pendant les vacances. Il progresse rapidement et rejoint le rangs juniors du sport auto en Formule 3 et Formule d’Europe, puis intègre McLaren en F1 dès 24 ans.
Ses premières victoires
Il dispute son premier grand prix en Argentine où il termine en 6e place et sur ce même circuit, il est sur le podium l’année suivante. Il enchaîne avec une victoire du grand prix de France 81 alors qu’il est passé chez Renault. De retour chez McLaren en 84, il remporte le championnat du monde de Formule 1, devant ainsi le premier français champion du monde de F1. En 88, il décroche son second championnat du monde et le troisième l’année suivante.
Ferrari puis Williams
Prost part ensuite chez la Scuderia Ferrar où il fait un passage rapide puisqu’il quitte l’écurie en 91, remercié par la marque. C’est à l’écurie Williams qu’il effectue son retour en 92 et l’année suivante il décroche son quatrième championnat du monde.
Toujours un pied dans la Formule 1 et les sports annexes
Même s’il ne court plus, Alain Prost continue de s’investir dans le monde de la F1. Il collabore en 95 avec Mercedes pour motoriser son écurie McLaren. En 97, il rachète Ligier. Il remporte le Trophée Andros trois fois entre 2003 et 2012. Il est consultant à partir de 2009 pour Europe 1 qui diffuse les Grands Prix en Direct et commente dès 2014 les Grands prix de Monaco et d’Espagne sur Canal Plus. Deux ans plus tard, il monte avec Jean-Paul Driot l’écurie e.dams qui doit participer aux championnats de Formule E FIA.
De 2017 à 2022, Alain Prost est conseiller chez Renault F1 Team après le rachat de Lotus.