Les 24h du Mans

Cette course mythique est une compétition auto d’endurance qui se déroule chaque année en juin a aujourd’hui tout juste un siècle puisqu’elle a été annoncé la création de la course en 1922. Elle est la plus prestigieuse mais également la plus ancienne des courses d’endurance de sport-prototype et d’automobile de sport. Comme son nom l’indique, cette compétition dure 24 heures.

Cette compétition des 24 heures du Mans est née de la volonté de l’Automobile Club de l’Ouest qui avait le désir de proposer une course encourageant l’essor de l’automobile et plus généralement l’évolution du progrès technique. Annoncée un an auparavant par le club, la toute première édition de cette épreuve d’endurance se tient les 26 et 27 mai 1923. Les équipages, composés de deux pilotes, doivent se relayer jour et nuit.

Pour cette première édition, 33 équipages prennent le départ, non sans avoir passé au préalable des essais libres, aucune phase qualificative n’étant obligatoire à l’époque. Seul le pesage était un prérequis.

La première course a été remportée par une équipe qui a effectué 128 tours à 92 km/heure en moyenne.

D’autres grand prix de course automobile suivront et notamment :

  • en 1950 le premier grand prix de formule 1
  • 28 ans plus tard le premier Paris-Dakar