Michael Schumacher
Michael Schumacher est un autre des plus grands coureurs automobiles de tous les temps. Il est allemand et quatorze ans plus jeune que Prost mais comme lui, il commence par le karting avant de passer aux formules monoplaces. Sur l’ensemble de sa carrière, il remportera pas moins de 68 poles positions, 91 victoires en GP de F1 et 7 titres de champions du monde.
En Formule 1 à 22 ans
Il début en Formule 3 en 90 mais ce n’est pas gagné puisqu’après les trois premières manches, il a 42 points en retard par rapport au meneur. Le jeune coureur songe à revenir au karting mais s’accroche, décrochant 5 des 6 courses qui suivent. C’est l’époque où il se retrouve souvent au coude à coude avec Mika Häkkinen, un champion pour lequel il a le plus grand respect. En 91, il est chez Jordan où il remplace Bertrand Gachot au pied levé. Bientôt, il rejoint l’écurie Benetton avec laquelle il décroche en 94 et 95 ses deux premiers titres de champion du monde. L’année suivante, on le retrouve dans la Scuderia Ferrari qu’il contribue à relancer grâce à ses nombreuses victoires et notamment ses 5 titres mondiaux d’affilée entre 2000 et 2004, sans oublier 6 titres constructeurs.
Une retraite et un rôle de consultant avant un retour en F1
Après la saison 2006, Michael Schumacher annonce prendre sa retraite et devient consultant de la Scuderia. Il est à la direction de la gestion sportive, plus précisément l’assistant de Jean Todt appelé à d’autres fonctions pour la marque. Il ne reprend le volant que lors d’essais privés ou pour des essais en F2007 pour la Scuderia Ferrari en vue de la mise au point du véhicule dépourvu d’aides au pilotage. Mais finalement les sirènes de la F1 le rappellent et il revient en F1 en 2010 dans l’écurie Mercedes. Il prend sa retraite en octobre 2012 à 43 ans.
Un an après avoir pris sa retraite, Michael Schumacher fait une grave chute de ski lors d’une descente en hors piste, sa tête heurtant un rocher si violemment que son casque s’est brisé en morceau. Aujourd’hui, et après de longs séjours en hôpitaux, il est soigné chez lui, de sa maison de Suisse. Son fils Mick a pris le relais et court en F1.